hollande et monde travail bourgetv3

LoiTravailNonMerci : appel à la grève et à manifester le 9 mars

Défendons collectivement nos droits !

NON, le droit du travail n’est pas au service des patrons !

Rejoignez les grèves et manifestations, le mercredi 9 mars !

Après des années de régression sociale, c’est aujourd’hui notre peau et nos os de salariés qui sont en jeu. Notre peau sur nos os. La loitravail, il faut l’écrire, est une immense saloperie contre le monde du travail. Et une insulte à l’égard de l’intelligence des salariés, un déni de démocratie.

hollande  et monde travail bourgetv3

Ls profits, c’est maintenant

La loitravail ferait régresser la protection des salariés à l’état du XIXème siècle. La protection générale des salariés disparaîtrait. L’égalité constitutionnelle des salariés disparaîtrait.

Les patrons auraient le droit de faire ce que les accords d’entreprise détermineraient1. La loi n’instaurerait plus de minimums pour tous les salariés et par là le déséquilibre que crée la subordination des salariés ne serait plus corrigé lors des négociations d’accords. Les patrons arracheraient aux salariés (par la négociation avec les désignés volontaires ou le chantage référendaire) leurs signatures pour moins de droits.

La loitravail comporte d’autres graves régressions. Travail des apprentis, rétribution des heures supplémentaires et d’astreinte, indemnités en cas de licenciement abusif, durée du travail, conditions du licenciement, salaires, tout, absolument tout, est, ou, peut être revu à la baisse par la « négociation collective » inégale…

Un exemple symbolique suffira : les événements familiaux, union, naissance, décès, entraînent actuellement des congés de 2 à 4 jours selon les cas. Avec la loitravail, ce nombre pourrait être modifié, à la hausse (ce qui est déjà le cas) comme à la baisse, par un accord d’entreprise. Or naissance, union et mort ne sont-elles pas universelles ? Si la notion même de loi doit conserver un sens, la loi ne doit-elle pas garantir à tous au moins les mêmes droits dans ces « matières-là » ? Quel est donc l’esprit de cette « loi » ?

Enfin, ce projet renforcerait la conception du travail où les managers prescrivent et les salariés exécutent. La subordination des salariés en sortirait accrue. Le projet de loi, sur de nombreux points, donne complète licence à l’appréciation « raisonnable» des dirigeants. La raison des patrons, c’est le profit ! La boucle est bouclée avec les principes essentiels du droit du travail de Badinter. Son article 1er introduit la possibilité de limitations aux libertés et droits fondamentaux de la personne quand elles sont justifiées par « les nécessités du bon fonctionnement » de l’entreprise. L’exposition des sous traitants de l’industrie nucléaire aux radiations est nécessaire au bon fonctionnement de leur entreprise ! Irradié ou radié !

La réalité de cette « loi » : une négociation d’entreprise en dépendance entière d’une subordination elle-même accrue ! Les salariès à poil pour négocier avec le patron !

L’esprit de cette « loi » ? Comme le titre du projet l’indique (« de nouvelles protections pour les entreprises et les salariés »), la relation de travail n’est plus considérée comme une relation déséquilibrée au détriment du salarié, (et sa protection était l’objectif même du droit du travail). Non, la relation de travail devient un contrat civil où il faut d’abord protéger l’entreprise, locataire de la force de travail, contre les abus du propriétaire de cette force, le salarié !!!! Abus de santé, abus de sécurité, abus d’ancienneté, abus d’indemnité, abus de revendication !!! Abus de vie ! Le travail redevient une marchandise comme les autres.

Ce n’est plus 40 Milliards € que réclame le patronat pour ne pas créer d’emploi mais c’est de retrouver le droit de tanner la peau des salariés ! Marx écrivait en 1867 : « le travailleur….a porté sa propre peau au marché et ne peut plus s’attendre qu’à une chose : à être tanné »2. Nous y revoilà. Hollande livre au patronat les salariés pieds et poings liés.

En conséquence de cette gravissime agression, SUD FPA Solidaires appelle tous les salariés à manifester :

le mercredi 9/3

leur rejet total de la loitravail et leur soutien à la lutte du droit des femmes, par tous moyens : grève, débrayage, manifestations, organisation d’AG, heure syndicale d’information, droit d’expression, distribution de tracts, envoi d’emails, ports de badges…Pour les salariés qui ne pourront pas arrêter le travail, en se connectant sur le site http://manifester.loitravail.lol , ils pourront manifester leur soutien et leur solidarité.

Un seul message : LoitravailNonMerci.

SUD FPA appelera également aux grèves et manifestations du 31 mars.

Ce mouvement ne s’arrêtera pas. Chacun à sa manière peut y participer.

La pétition LoiTravailNonMerci a déjà rassemblé plus d’un Million de signatures. Les jeunes se mobilisent dans les lycées et dans les universités et sur le net, comme les Youtubeurs de #OnVautMieuxQueCa ou sur Facebook.

De leur côté, des chercheurs en droit social sont en train d’écrire un autre code du travail, plus protecteur que le code en vigueur, celui même que Hollande, Valls, Badinter, Khomri, Combrexelle, Barou veulent encore alléger. (https://www.mediapart.fr/journal/economie/030316/des-chercheurs-proposent-un-autre-code-du-travail-pour-les-salaries)

SUD Travail en 2012 avait proposé 111 propositions aux candidats de gauche…(http://www.sud-travail-affaires-sociales.org/spip.php?article528). Rien n’a été repris par ce gouvernement dit de gauche.

1Techniquement, cela s’appelle l’inversion de la hiérarchie des normes. Avant El Khomri, l’accord d’entreprise contient des droits supérieurs à la convention collective (branche), et la convention collective des droits supérieurs à la loi. La loi est le minimum à respecter par toutes les entreprises. Après ElK, l’accord d’entreprise peut contenir des droits inférieurs à ceux de la convention collective et de la loi. C’est la loi du patron, le patron fait loi.

2 le Capital, Livre 1, Ed Sociales p 135

 

7 mars 2016 10:26 Publié par