Lettre ouverte au président Charbonnier
Le 20 Janvier 2017
Monsieur le Président,
En qualité de représentant syndical SUD FPA pour AFTRAL et Unions, je m’adresse à vous afin d’obtenir des réponses aux attentes actuelles des salariés et de notre organisation syndicale.
Le sujet est l’emploi, la politique de recrutement pour nos centres AFTRAL, et le recours toujours plus présent à la sous-traitance des actions pédagogiques, notre cœur de métier.
Nous avons besoin d’embauches, aussi bien en formateurs qu’en personnels administratifs, et pas seulement en CDD, intérim ou contrats aidés…
Il y a quelques années, notre DIR (Ouest) interdisait quasiment, sauf besoin exceptionnel, le recours aux intervenants.
Aujourd’hui, nos effectifs formateurs et la gestion de la production ne permettent plus d’effectuer nos missions sans le renfort, voire la prédominance (sur certains Centres) des FPPH.
Les intervenants ; au forfait jour, à l’heure, avec des statuts différents, retraités de l’AFT-IFTIM, anciens formateurs attirés par l’aventure individuelle, avec des tarifs différents, des défraiements différents ; pilotent nos sessions, s’installent dans la précarité au détriment du recrutement interne.
Gestion confortable de cette main d’œuvre corvéable à merci, qui peut se déplacer sans contrainte horaire statutaire, sans repos obligatoire, sans RTT, sans congés payés, sans impact sur les accidents de travail et le compte employeur, sans mutuelle ni prévoyance, etc…
Pourtant, et malgré leurs statuts, nos FPPH doivent respecter des horaires, un planning précis, utiliser les outils, les locaux, les moyens informatiques, et respecter les procédures de l’entreprise Enfin, ils sont généralement intégrés à une équipe salariée.
Ils représentent AFTRAL chez nos clients, certains disposent même de tenue floquée à notre sigle.
Ces conditions de travail relèvent davantage de la subordination que de l’indépendance comme il sied au contrat d’un sous-traitant…
Nous estimons que, en encourageant ces pratiques, notre entreprise cherche à échapper à ses obligations d’employeur. Nous demandons un recul de cette politique, le retour à l’embauche interne, à la formation des nouveaux arrivants, le retour à une pédagogie forte, gage de qualité et d’expertise, comme notre réputation le réclame.
Dans l’attente de votre réponse,
Cordialement, Rémi VALVIN, RSS pour SUDFPA
29 janvier 2017 9:30