A la direction régionale AFPA PDL, ça carbure !
Si Michel Audiard obtenait un euro à chaque fois que l’on est amené à citer : « ils ont osé, les c…, c’est à ça qu’on les reconnait…. », ses descendants seraient milliardaires…
L’AFPA s’y remet en la personne de la directrice par intérim de la région Pays de la Loire, Julie Champeaux, une des » barouettes » qui s’était déjà illustrée dans l’affaire des Barou’s angels (voir l’article). Cette fois-ci, elle organise la réunion plénière du comité d’établissement par visioconférence ; les élus ont été avertis la veille pour le lendemain !
Voici son mail :
« Bonjour à tous
Pour faire suite à nos échanges d’hier et comme convenu, je reviens vers vous ce jour.
En effet, dans le contexte actuel de pénurie d’essence ou au mieux de difficultés de ravitaillement notamment sur Nantes et compte tenu de la durée incertaine de ces difficultés, j’ai décidé d’adopter une position éco-citoyenne raisonnable en mesurant les déplacements.
Or, des moyens technologiques nous permettent dorénavant d’organiser des réunions à distance. Ainsi, des réunions d’équipes sont fréquemment réalisées par Lync que ce soit entre le national et le régional ou entre les équipes régionales.
Je présiderai donc le CRE via LYNC demain aux horaires habituels.
De ce fait, j’ai demandé à D.. B… de mettre à disposition dans la salle du CRE l’équipement ad hoc permettant de mener à bien cette réunion.
Pour ma part, je serai présente sur le centre de St Herblain, et j’invite toute personne qui le souhaite à me rejoindre sur place (E…, je pense à vous puisque vous n’êtes pas en préparatoire).
Je vous souhaite une bonne fin de journée et vous dis à demain. »
Julie CHAMPEAUX
Chacun appréciera le style…(position éco-machin…, mesurant…)
La directrice par intérim utilise les dispositions de la loi Rebsamen sur les visioconférences qui prévoit que l’employeur peut organiser 3 fois par an sans l’accord des élus de telles réunions…Mais le décret d’application (Code Travail D2325-1-1 ) prévoit que « le dispositif technique mis en œuvre garantit l’identification des membres du comité et leur participation effective, en assurant la retransmission continue et simultanée du son et de l’image des délibérations. ». Le décret prévoit aussi les garanties qui entourent le vote secret.
Est-ce que LYNC garantit tout cela ? Et les débats via LYNC sont-ils sécurisés ? Et puis comment la directrice peut-elle inviter des personnes à la rejoindre en rendant ainsi possible la division géographique de la représentation du personnel ? C’est insensé !
La position « éco-citoyenne raisonnable » est bien sûr une très grosse farce : quand on sait comment les voitures de service sont utilisées par nos « chers » hiérarchiques et quand on connait le nombre de ces hiérarchiques…et pourquoi attendre la pénurie (qui n’existe pas, disent Valls-Hollande) pour pratiquer la dite position « éco-machin-raisonnable » !
En fait, il s’agit encore comme pour le chômage partiel de tester la résistance des élus et du personnel…Et au passage de donner un petit coup de main au pouvoir socialiste en prouvant que le manque d’essence dérange les syndicats dits contestataires ! Personne n’est dupe !
SUD FPA soutiendra toutes les actions de résistance des élus et représentants syndicaux de la région.
27 mai 2016 9:21