A quel régime chômage l’AFPA souscrit-elle ? La DG doit répondre !
Amiens le 13/04/2017
Pôle Emploi vient de répondre à un ex CDD de l’AFPA qu’il devait réclamer son ARE à…..à son employeur, c’est à dire à l’AFPA !
Pôle Emploi n’indemniserait plus les DE ex AFPA du fait de sa transformation en EPIC, employeur public en auto-assurance
Auto-assurance : cela veut dire que l’AFPA ne verserait plus de cotisations Chômage à l’Assedic (Pôle Emploi) mais qu’elle devrait indemniser elle-même les demandeurs d’emploi : selon à peu près les mêmes règles que PE mais avec des délais beaucoup plus longs et avec des conséquences pour le personnel sur lesquelles SUD FPA reviendra si l’information se révèle exacte…
Problème : l’AFPA continue toujours de prélever des cotisations chômage à ses salariés (regardez vos fiches de paie)
Interrogée par SUD FPA, la direction générale a d’abord répondu qu’il y avait une erreur et que PE en était le responsable : « SUD regardez, regardez le logo de l’attestation, c’est le logo de PE, le seul responsable c’est PE ».
Erreur grossière de la direction générale ! Preuve à l’appui SUD démontre que PE ne fait que fournir l’attestation vierge, tout le reste (informations, cachet, signature) est rempli par l’employeur…c’est à dire l’AFPA.
Depuis c’est le silence radio de la part de la DG…Depuis SUD a reçu un deuxième témoignage d’un ex-CDD AFPA qui rencontre le même problème.
Le 13 avril 2017, plus de 3 mois après la création de l’EPIC, la DG n’est pas capable de dire sous quel régime chômage est placé l’APFA…Hallucinant !
La question a pourtant été en partie posée lors du dernier CCE le 30/03/2017, SUD avait demandé si l’AFPA avait conclu une convention de gestion avec PE ou avait adhéré à PE…
La direction ne peut plus tergiverser. La direction doit répondre. Le personnel doit savoir. L’AFPA ne doit pas plonger ses ex CDD dans une encore plus grande précarité.
14 avril 2017 7:37