AFPA : tous en grève, tous à la manif le 22 avril 2015 !
Les organisations syndicales CGT, Force Ouvrière, SUD Solidaires, CFDT, CFE-CGC, CFTC de l’AFPA appellent à la mobilisation générale des salariés le 22 avril 2015.
Des négociations ont été engagées depuis septembre 2014 entre l’AFPA et l’Etat. Deux rencontres ont eu lieu au ministère du Travail avec les organisations syndicales en octobre 2014 et janvier 2015. Des annonces du ministre du travail, François Rebsamen devaient être faites de façon officielle à la mi-mars, puis au cours d’un séminaire commun Conseil d’Administration et Conseil d’Orientation de l’AFPA des 15 et 16 avril 2015 qui vient d’être annulé le 8 avril. Aujourd’hui, annonces ministérielles et séminaire sont repoussés sine die !
Ce 22 avril 2015, le ministre du Travail, François Rebsamen, présentera un projet de loi « Dialogue social » au Conseil des Ministres. Ce texte comporte un article 21 qui précise la contribution de l’AFPA au sein du SPE. Ce projet devrait être adopté par le Parlement à l’été.
A ce jour, l’Acte II du plan de Refondation ne présente pas les éléments structurants suffisants pour garantir un avenir meilleur à l’AFPA. Faute d’engagements budgétaires significatifs, la direction n’a trouvé comme palliatif que les suppressions d’emplois, le regroupement des plateaux techniques, la fermeture de centres et le gel des salaires.
Les organisations syndicales sont convaincues qu’il reste un espace de négociation et de pression pour emporter des décisions budgétaires et économiques d’ampleur pour l’AFPA, la formation professionnelle et le soutien à l’activité des salariés.
Pour cela, il faut maintenant que les salariés de l’AFPA se mobilisent pour créer le rapport de force. C’est dans cet esprit que toutes les organisations syndicales de l’AFPA organisent des assemblées du personnel dans les centres pour débattre sur la base de la plateforme revendicative intersyndicale commune ci-jointe. Elles appellent à un grand rassemblement à Paris le 22 avril pour sensibiliser le gouvernement. Les modalités en seront prochainement précisées.
En conséquence, les organisations syndicales CGT, CFDT, Force Ouvrière, SUD Solidaires, CFE-CGC, CFTC appellent les salariés à se réunir en Assemblée générale afin d’en débattre dans chaque établissement et d’organiser
la grève et la grande manifestation nationale à Paris
le 22 avril 2015
Montreuil, le 8 avril 2015
10 avril 2015 9:15