Cap Plein SUD Champagne Ardenne Mars 2015
Quelques nouvelles du CRE de mars 2015[1]
35 h – 37 h
Une bonne nouvelle pour tous : les salariés qui souhaitent bénéficier, comme le prévoit l’accord du 24 décembre 99 d’un horaire de 37 heures par semaine avec RTT doivent faire parvenir la demande à au service des Ressources Humaines, en ayant au préalable établi les horaires avec leur hiérarchie.
Fin d’un long combat commencé avec M. Chazerand il y a 4 ans !
Passage “formateur” à “formateur expert”
Une autre bonne nouvelle annoncée : le président reconnaît que le statut de “Formateur” n’a pas vocation à perdurer au-delà de la fin du DFA (dispositif de professionnalisation initiale des formateurs) accompagné d’un période de 2 à 3 ans d’expérience. Le président dit son intention de régler les situations anciennes des formateurs que l’on a maintenus dans ce statut.
Autres promotions
10 promotions en 2014 dont 4 formateurs experts : le Président rappelle que les promotions, demandées par les managers avec une argumentation, sont étudiées dans le cadre de la revue RH puis transmise (si avis favorable) pour validation au national.
SUD demande une plus grande transparence sur les postes mis en recrutement en interne pour faciliter les évolutions de carrière de tout le personnel, en particulier dans les mises en place de nouvelles organisations ou de nouveaux dispositifs.
De plus, quelques promotions de formateur expert à…. formateur conseil (oui, vous lisez bien !) pourraient être étudiées en 2015. Même que… les salariés pourront se faire communiquer la grille de notation s’ils s’estiment lésés !
SUD repose encore une fois la question des chargés de recrutement, titulaires du diplôme de psychologue et dont l’activité comprend des tâches spécifiques à cette qualification, qui ne bénéficient pas du statut auquel ils ont droit. Le Président se renseignera.
Plan Égalité 2015
La Direction annonce, avec grand roulements de tambours, un plan égalité pour l’année 2015 avec des animations (réunion-débats, affichage) impliquant le personnel, les stagiaires, nos partenaires sur cinq thèmes : formation et mixité des métiers, recrutement et de promotion, de nos vies personnelles et professionnelles ; égalité salariale ; lutte contre les stéréotypes
Sud rappelle que la Direction n’a toujours pas fourni les données salariales nécessaires à l’étude du bilan Égalité hommes/femmes 2013 ni le bilan Égalité 2014, ni les éléments permettant le suivi de l’accord Égalité signé en 2013….
Conclusion SUD : l’affichage, OUI …. L’égalité : NON !
De la confusion des niveaux décisionnels
Une question portant sur sa gestion de la fermeture d’un site a été posée à un candidat…. à un poste de Manager de Formation AFPA. Cherchez l’erreur… pensez-vous qu’on demanderait à un chef d’atelier comment il gèrerait la fermeture… de l’usine ??
Commentaire SUD : cela prouve encore et toujours le manque de professionnalisme et surtout l’attitude provocatrice de certains de nos décideurs (qui sont aussi les recruteurs !).
Gestion prévisionnelle des emplois et compétences
SUD interroge la direction sur le volet “gestion des emplois” de ce texte (par opposition au volet mobilité qui semble le seul à passionner nos directions)et sur la capacité de l’AFPA à prévoir ses besoins sur 3 à 5 ans pour permettre aux salariés une évolution dans de meilleures conditions.
La Direction répond encore une fois à côté de la question en parlant d’aires de mobilité, en rappelant le rôle de l’entretien d’évolution de carrière pour lequel Sud rappelle qu’il n’a pas été réalisé en 2014 dans certaines unités de la direction régionale par exemple!.
Sud demande si la VAE sur le titre Formateur pour adultes passé par certains collègues en région sera prise en compte dans leur carrière ? et rappelle que les diplômes n’ont toujours pas été remis aux bénéficiaires…
Dans le cadre de la mobilité géographique, SUD demande que la direction prenne en compte les compétences nécessaires à la réalisation des missions sur lesquelles elle envoie les formateurs.
Appréciez la réponse Ô combien théorique de la direction : “chaque mission est définie en termes de contenu de compétences et doit faire l’objet d’un échange entre le manager de formation de départ et le manager de formation d’arrivée”. Commentaire SUD : c’est beau mais pas vrai…..
Différences de progression pédagogique dans un même groupe en fonction du financeur et incohérence entre les acteurs de la formation
Sud interpelle la direction sur la situation des stagiaires, CIF par exemple, qui n’ont pas le même nombre d’heures de Période en entreprise que les autres. Le Président répond qu’il n’y a pas de problème, que c’est écrit dans la convention de formation que signent les stagiaires et que, en fonction des situations, ils doivent s’inscrire à Pôle emploi ou retourner dans leur entreprise. Commentaire SUD : Jolie réponse administrative…. mais qui ne prend pas en compte les difficultés humaines déclenchées par ces situations.
Par ailleurs, SUD dénonce les incohérences entre les offres, les conventions et la programmation et la réalisation d’actions pour lesquelles la faisabilité n’a pas été vérifié. Le président répond que ces difficultés seront résolues par la mise en place des “revues de lancement” qui regroupent tous les acteurs mais, dans un premier temps, uniquement dans les centres qui vont être audités dans le cadre de la certification qualité. SUD : même quand les réunions existent, le management n’a pas les moyens de résoudre les difficultés soulevées !
L’équipe SUDFPA (élus CRE et délégués syndicaux) – Contact 06 37 99 77 69
Dominique FAURE, Hervé FLAMANT, Philippe LHUILLERY, Brigitte LEONARD, Bernard MAILLARD,
Sophie NICOLAS, Mickaël THARASSE, Cédric PAQUIN,
[1] Ces éléments ne sont par nature ni complets ni officiels et ne reflètent que l’opinion et les interventions des élus SUD au CRE. L’intégralité du procès-verbal est consultable dès son adoption sur le site du CRE.