Communiqué intersyndical aux salariés de l’AFPA après le CA du 19 octobre 2017
Cher-e collègue,
Le Conseil d’Administration de ce 19 octobre a été le « théâtre » de l’annonce du départ précipité du président de l’AFPA, Yves Barou. Il fait le constat de désaccords stratégiques avec nos tutelles.
Mais ce n’est pas l’arbre qui doit cacher la forêt des mauvaises nouvelles qui nous menacent.
En effet, l’adoption des principes de comptabilité analytique de l’AFPA a dévoilé l’absence de toute vision stratégique à long terme. Bien au contraire, tout peut être remis en question dans les 6 mois par une clause de révision destinée à intégrer les choix qui seront alors imposés par l’Etat. Le pire reste à craindre. D’autant plus que dans la présentation des « Orientations stratégiques de l’AFPA 2020 », il est clairement annoncé que chaque Centre devra être à l’équilibre !
Ainsi les choix idéologiques de Bercy semblent l’avoir emporté. A savoir une politique uniquement financière qui ne peut aboutir qu’à des fermetures de Centres, voire de Régions, ainsi que des suppressions massives d’emplois comme moyen d’atteinte d’un équilibre économique chimérique.
A la demande des représentants des salariés de la communication du « business model » qui sous-tend les orientations stratégiques non dévoilées à ce jour, les administrateurs de l’Etat sont restés dans le déni. Mais sans convaincre !
L’Etat déclare vouloir accompagner l’AFPA, mais dans le respect des règles et de la Loi. Les organisations syndicales s’interrogent sur le prix à payer pour le personnel et l’AFPA.
Face à cette évolution de la situation et des menaces déjà exprimées et non levées, les organisations syndicales de l’AFPA unies dans leurs démarches, confirment au personnel l’urgence de la mobilisation.
Elles proposent de poursuivre les assemblées générales dans les Centres pour en échanger et discuter de la proposition d’organiser une montée du personnel de l’AFPA à Paris pour manifester jusque devant les ministères avant le dernier CA de l’année, fixé au 11 décembre (comme nous l’avions déjà fait le 22 novembre 2012).
Montreuil, le 20 octobre 2017
20 octobre 2017 7:02