Communiqué intersyndical du 21 janvier 2015 au conseil d’orientation AFPA
Communiqué aux membres du Conseil d’Orientation
Pour une AFPA à l’échelle des besoins du Pays
Les organisations syndicales CGT, CFDT, Force Ouvrière, SUD Solidaires, CFE-CGC et CFTC de l’AFPA veulent alerter les membres du Conseil d’Orientation sur les enjeux et sur leurs responsabilités face à l’acte II du plan de refondation et aux négociations en cours avec l’Etat.
Les revendications de base des OS de l’AFPA sont simples, de bon sens et œuvrent à l’amélioration de la satisfaction des besoins des demandeurs d’emploi et des salariés :
-
Pérenniser et sécuriser la commande publique : comment expliquer que le scandale dénoncé de longue date des places de formation vacantes (10 à 15 000) n’ait pas trouvé réponse face au déferlement du chômage ?
-
Mettre fin aux suppressions d’emplois délétères (combien sont prévues dans l’acte II d’ici fin 2017 ? 800 ? 1 000 ? ou encore davantage ?).
-
Sacraliser l’AFPA au sein du SPE car l’Association, avec son offre globale, n’est pas un organisme de formation comme les autres, n’en déplaise à l’ARF.
-
Permettre à l’AFPA de jouer son rôle de service public aux côtés d’autres acteurs en faveur de la socialisation et de la réinsertion.
Vous, membres du Conseil d’Orientation, vous devez décider quelle AFPA vous voulez dessiner à l’horizon 2020 :
-
Une AFPA peau de chagrin qui rétrécit au gré des actes du Plan de Refondation pour atteindre un chimérique équilibre financier et qui fuit comme le mirage vers lequel on avance ?
-
Ou bien l’AFPA, outil dont a absolument besoin le Pays pour relever les défis économiques, sociaux et même sociétaux auxquels la France est aujourd’hui confrontée ?
Montreuil, le 21 janvier 2015
21 janvier 2015 6:30