Congés payés, les syndicats de l’AFPA écrivent au DG.

Montreuil le 20 Février 2013

Monsieur le directeur général,

Dans la plupart des régions, les directions ont engagé des informations-consultations des CRE/CE sur les modalités de prise de congé et sur les ponts en 2013.

Cette situation a entraîné de nombreuses questions ou réactions que nous partageons.

Il s’agit à l’évidence d’une démarche nationale de la part de la direction : qu’est-ce qui justifie, en conséquence, ce recours à des informations-consultations dans chaque région.

 

Cette dernière question se pose d’autant plus que les organisations syndicales nationales sont écartées de sujets sur lesquels elles devraient être naturellement invitées à discuter et à négocier.

Les nouvelles modalités de prise de congés que la direction veut imposer risquent de provoquer de grandes difficultés de calendrier avec les Conseils régionaux comme avec les autres financeurs, les programmations avec eux étant contractuelles. Pour quel bénéfice escompté en dehors d’un gain purement comptable (réduction des provisions pour congés payé?

Comment l’AFPA va-t-elle faire face aux ruptures de rémunérations, voire de statuts des stagiaires, quand on sait que la loi fixe à 10 jours la limite de jours rémunérés en dehors des temps de?

L’offre AFPA était jusqu’ici caractérisée par sa continuité tout au long de l’année et, en conséquence, par un lissage des dates d’entrées et de sorties de formation. Cette organisation permet de répondre au plus vite à l’expression du besoin de formation d’un usager. Elle garantit de meilleures chances d’insertion sur le marché du travail. En conséquence, nous ne comprenons pas ce qui justifie que l’AFPA adopte un mode de fonctionnement qui s’aligne sur celui de l’Education nationale.

Dans ces conditions, qu’est-ce qui peut justifier qu’on bouleverse les conditions de travail des salariés, au risque de les aggraver à nouveau et de perturber sérieusement l’équilibre entre vie familiale et vie?

Enfin, nous ne pouvons pas accepter qu’on contraigne des salariés à prendre leurs congés à un moment où ces derniers vont leur coûter le plus cher, surtout dans un contexte où la direction générale s’obstine à écarter toute possibilité d’augmentation générale des?

 En conséquence, les organisations syndicales CGT, CFDT, CGT-FO, SUD-Solidaires, CFE-CGC et CFTC vous demandent de suspendre immédiatement les processus en cours concernant les prises de congés et d’engager sans tarder des discussions dans le cadre légal de la négociation annuelle obligatoire..

 Dans l’attente, nous vous prions d’accepter, Monsieur le directeur général, l’assurance de nos meilleures salutations.

25 février 2013 6:55 Publié par