Déclaration CRE Nord Pas de Calais

CONTRE LE MONOLOGUE SOCIAL !

Déclaration des Organisations syndicales CGT SUD CFE-CGC à la séance ordinaire du CRE NPDC du 18 mars 2014

Ce mardi 18 mars, les représentants des délégations CGT  SUD CFE-CGC ont décidé de ne pas assister à la séance plénière du CRE, comme dans les autres CRE de France. Depuis le 20 février, les organisations syndicales de l’AFPA ont décidé de boycotter les réunions avec la direction afin de montrer leur désaccord avec la manière dont la direction considère le dialogue social.

Dans notre région, les sujets de mécontentement ne manquent pas :

  • Des salaires qui n’augmentent plus depuis des années pour l’immense majorité des salariés… même si l’on découvre après coup que le gel des salaires annoncé en 2013 n’a pas été appliqué de la même façon pour tous ; certains ont pu bénéficier de primes (jusqu’à 4200 €) et d’AI (jusqu’à 440 €) sur des critères pour le moins flous ! Au final, la perte de pourvoir d’achat au cours de ces 10 dernières années s’élève à 15% ! Nous demandons à la direction que, dans le cadre de la NAO (Négociation Annuelle Obligatoire sur les salaires), elle prenne vraiment en compte les revendications des OS.
  • Un sujet qui fâche d’autant plus que le rapport de la Cour des comptes laisse entendre que les salariés de l’AFPA seraient des nantis, percevant des primes à ne plus savoir qu’en faire… Nous attendons de la direction qu’elle adresse à tous les salariés un démenti aux informations erronées contenues dans ce rapport.
  • Encore un autre exemple, celui de l’augmentation au 1er avril des tarifs de la restauration qui risque plutôt de faire fuir les convives (personnel et stagiaires) que de dynamiser ce service essentiel pour l’AFPA.
  • Sur le plan des effectifs, la réduction se poursuit d’année en année, avec une cible à 550 ETP en 2014, alors que les objectifs de production repartent à la hausse. Partout dans les centres, les salariés sont surchargés et doivent pourtant continuer à assumer les mêmes missions, avec moins de moyens. Les salariés en font les frais, y laissant parfois leur santé (le taux d’absentéisme est de plus de 7 % à l’AFPA) avec les incidences que l’on connaît sur la qualité des formations que nous offrons à nos stagiaires.

Nous entendons une inquiétude grandissante de la part des salariés qui ont le sentiment que la fracture se creuse entre eux et leurs dirigeants.

Si aujourd’hui les élus CGT SUD CFE-CGC n’assistent pas à la réunion du CRE, c’est pour mieux défendre l’avenir des salariés et réaffirmer leur détermination pour qu’un dialogue social sincère et véritable s’installe à tous les niveaux de l’AFPA.

Cantin, le 18 mars 2014

18 mars 2014 5:21 Publié par