Déclaration SUD FPA au CRE IDF AFPA 18 02 2015 – CHS-CT
A Madame Joussot-Dubien, Directrice Régionale AFPA IDF et présidente du CRE AFPA IDF
28 jours à peine !
C’est le temps qu’aura duré l’état de grâce, c’est le temps qu’il aura fallu pour dissiper l’illusion de votre volonté de dialogue social.
Ainsi donc, vous proposez de voter à nouveau pour 9 CHS-CT, au mépris du vote qui a eu lieu le mois dernier. Drôle de conception du respect du vote démocratique que celle qui consiste à faire voter et revoter les gens jusqu’à obtenir le résultat espéré.
Le CRE s’est déjà prononcé contre ce nombre de 9 CHS-CT. Le CRE vous a proposé le statu quo de 14 CHS-CT.
Dès lors que votre décision de ne pas accepter ces 14 CHS-CT était prise, il vous appartenait de saisir l’autorité administrative, tel que le prévoit le Code du Travail. Mais non, vous avez préféré attendre cette réunion du CRE pour faire une proposition.
Proposition dont vous nous permettrez de douter de la sincérité. Vous êtes à l’AFPA depuis suffisamment longtemps pour savoir que ce sont les organisations syndicales qui négocient les accords. Si votre proposition avait été sérieuse, vous avez eu 1 mois pour inviter les organisations syndicales à négocier, vous ne l’avez pas fait. En fait, vous avez cherché à gagner du temps en en faisant perdre aux salariés.
Vous aviez pourtant là l’opportunité de rompre avec la culture du conflit social pratiquée par votre prédécesseur, dont je vous rappelle que nous avons dû aller par 3 fois au tribunal, où à chaque fois il a été soit condamné, soit débouté. Cette opportunité, vous ne l’avez pas saisie, c’est regrettable.
En fait, les têtes changent mais l’esprit reste : c’est le personnel qui est visé, c’est le personnel qui est responsable, c’est à lui qu’il faut s’en prendre.
Si la direction de l’AFPA déployait la même énergie à défendre l’AFPA qu’elle en met à s’en prendre aux salariés, l’AFPA serait déjà à moitié sauvée.
Quant à nous, nous avons saisi l’autorité administrative. Vous avez dit avoir rendez-vous avec Monsieur Laurent VULBOEUF1, vous aurez probablement l’occasion de discuter de ce point avec lui, tout comme nous le ferons lorsque nous le rencontrerons.
Maintenant, il vous reste la possibilité de mettre fin tout de suite à cette procédure. C’est vous qui avez la clef qui permettra un nouveau départ des relations sociales en IdF
1Le Directeur de la DIRECCTE en IDF