Déclaration SUD FPA CRE Auvergne de Novembre 2015
Vous venez de le confirmer: les résultats pour la région Auvergne seront très mauvais cette année.
Ce mauvais résultat est à corréler avec une activité en baisse dans tous les centres, mais aussi un effectif réduit, notamment chez les formatrices et formateurs qui devraient pourtant constituer le cœur de notre dispositif. C’est la gestion par l’économie de moyens qui prime en Auvergne ici comme ailleurs à l’AFPA: un formateur qui part, c’est un salaire en moins Et ainsi chacun de nos centres vit la fermeture d’ateliers, quand ce n’est pas, comme à St Flour la fermeture du centre lui-même.
L’Auvergne n’est en fin de compte qu’à l’image du reste de l’AFPA : des résultats en dessous des attentes avec des situations incompréhensibles de marché acquis non couverts, des effectifs en baisse là où il aurait fallu les maintenir, des prévisions de marché trop optimistes et finalement un service rendu pas à la hauteur faute de moyens. Et partout une image qui se dégrade et fragilise un peu plus notre association. Oui le cercle est vicieux.
A écouter le directeur général, c’est l’accueil des migrants qui va (peut-être) nous sauver…quelle dérision!
Pour autant, interrogé par SUD FPA au CRE de Septembre sur les conséquences pour le personnel de résultats aussi peu satisfaisants, vous n’avez répondu qu’un ‘ je n’ai pas reçu de consigne particulière’’. C’est un peu court pour un directeur régional maintenant à la tête d’une région parmi les premières en France ! Ainsi donc à 3 mois d’une nouvelle année, d’un nouveau budget , vous n’auriez aucune vision pour le personnel en 2016? Nous avons du mal à vous croire…
Par ailleurs notre principal financeur s’apprête sans doute à vivre un bouleversement important du fait des élections qui s’annoncent. Et d’ors et déjà par précaution bon nombre d’appels d’offres ne sont que sur une seule année, 2016, sans doute charnière. Nous n’avons pas connaissance de plan A , B ou C selon le paysage politique, nous ne savons rien des possibilités pour les stagiaires des deux régions de pouvoir se déplacer et et au-delà d’avoir collé à une réforme politique non encore abouti, nous nous interrogeons encore sur une ré organisation territoriale menée dans un environnement encore si peu défini.
Nous craignons que l’ Auvergne ne trouve pas la place qu’elle mérite dans la grande région AFPA Rhône Alpes Auvergne, avec des arbitrages et des injonctions de complémentarité. Déjà vous avez fermé certains plateaux techniques en Auvergne pour privilégier ceux de Rhône Alpes et inversement . mais ce qui n’aura que peu de conséquence pour cette dernière , de par sa taille, en aura beaucoup pour l’Auvergne !
Enfin, si cela ne suffisait pas, l’AFPA elle-même veut se transformer en un EPIC et SCIC aux contours bien flous dans un contexte financier extrêmement préoccupant.
Bref, cela fait beaucoup et le personnel est déboussolé par toutes ces données qui ne semblent pas annoncer des perspectives heureuses. Nous attendons de vous pourtant des vérités et des engagements forts.
24 novembre 2015 9:12