Des élus du CCE vraiment gênants !
La direction générale vient d’écrire un nouveau chapitre de son entreprise de contournement des Institutions Représentatives du Personnel (IRP) en adressant à chaque salarié via owa une communication portant sur le contenu du CCE des 23 et 24 juin.
La direction commence par reprocher aux syndicats de ne pas réagir avec autant d’optimisme qu’elle au vote de l’article 22 « inscrivant » l’AFPA dans le service public de l’emploi (SPE). Pourtant ses propres mots n’invitent pas à sabler le champagne :
“pas de certitudes”, “étapes délicates” qui se traduit sur le terrain par :
- La fermeture envisagée de dizaines de sites (centres de formation et directions régionales) sur la base d’une “non-rentabilité” potentielle sur le marché privé ;
- Le chômage partiel dès à présent pour les collègues des Pays de la Loire ;
- Un nombre de salariés (classe 1 à 12) toujours en baisse mais que l’on nous présente comme encore “à réduire” si les résultats économiques (qu’ils sont incapables de nous donner mais dont les estimations sont “mauvaises” voir ci-dessous) ne sont pas au rendez-vous.
Alors y voyez-vous un motif d’aller boire un coup ? Peut-être, mais seulement pour ne pas voir ce qui nous attend…
On trouve dans cette communication aussi quelques mensonges par paroles et par omission :
- ” Le Directeur Général a tenu à venir donner lui-même des explications (sur le chômage partiel pour nos collègues des Pays de la Loire)”
Il n’était même pas prévu que le point soit abordé au CCE car le DRH considérait qu’il s’agissait d’un problème local… et c’est la colère des représentants du personnel qui a amené le DG à se déplacer le 2ème jour ! Le CCE du 9 juillet a été exigé par les élus.
Le DRH prétend « qu’un dispositif de formation touchera 65 formateurs (…) visant le titre FPA avec labellisation numérique…qui…« permettra des reconversions…”
En quoi un formateur visant le titre FPA va-t-il se reconvertir ? Qu’est-ce que cela veut dire ? Et pourquoi ne pas parler aussi de tout le personnel d’appui ? Des managers ?
Pourquoi le DRH tait-il les propos du DG sur le centre de Cholet ? Le Directeur Régional pays de la Loire Chauveau, avec sa brutalité coutumière, a annoncé la fermeture du centre et qualifié le personnel de l’AFPA de médiocre. Le DG de justifier le comportement du Directeur Régional en expliquant que l’objectif de l’annonce était de faire peur aux élus et responsables régionaux et que Cholet a déjà retrouvé de l’activité et ne fermerait pas1 ! (et aux élus et responsables régionaux, pourquoi le DG ne dirait-t-il pas que l’objectif de l’annonce est de faire peur aux salariés ?)
Pourquoi le DRH tait-il la résolution du CCE qui demande à la direction générale de dénoncer le comportement de ce DR Chauveau ?
- ” le rapport sur les personnes en situation de handicap : avec un taux de plus de 7 % (…), nous sommes largement au-dessus des obligations légales.”
La direction ment effrontément. Non ! l’obligation légale n’est pas atteinte. Que dit la loi ? L’obligation d’emploi s’applique établissement par établissement pour les entreprises à établissements multiples” et il y a encore 40 établissements de l’AFPA qui sont en dessous !
Résultats à fin mai 2015:
« Le Président répond que les résultats à fin mai ne seront connus que dans quelques jours et qu’un CCE est programmé le 30 juillet en présence du Directeur Général pour étudier les résultats à mi-année. »
Comment se fait-il qu’en 2014 les résultats à fin Mai aient été envoyés fin juin aux membres du CCE et qu’en 2015 la direction soit incapable d’en faire autant ? Quand on sait comment le CIRI2 et les banques suivent la situation de l’AFPA, comme on surveille le lait sur le feu !
En 2014, le CCE a lancé un droit d’alerte sur la situation économique. Droit d’alerte toujours en cours. Les résultats à fin avril 2015 sont connus et mauvais. Les élus du CCE doivent suivre la situation économique mois par mois et ils ont ainsi voté une résolution qui exige de la direction l’envoi aux membres du CCE chaque mois de la situation du mois précédent.
Pourquoi la direction le tait-elle aux salariés ? Alors même qu’elle projette des mesures de chômage partiel pour nos collègues de Pays de la Loire, voire de nous tous !
Conclusion
La propagande 3 patronale (A l’AFPA : Agora, Sésame, les Show Barou…) est pratiquée par toutes les entreprises. Elle fait partie de la relation de subordination, qu’elle amplifie !
Une des missions des IRP est de lutter contre cette propagande patronale, d’en révéler les mensonges et à l’inverse d’amener à la lumière ce que la direction veut cacher. De montrer le réel comme il est.
Or, par cette communication de subordination portant sur les travaux de désintoxication du CCE, la direction de l’AFPA pratique sa propagande à un autre niveau, à un niveau « Méta ». Elle nie le travail de désintoxication des IRP pour tenter de ré intoxiquer en profondeur les salariés.
Les salariés peuvent compter sur SUD FPA pour combattre toutes ces tentatives patronales.