En protestation de l’entrave de la direction, les élus quittent la séance plénière du CCE
Comité Central d’Entreprise du 10 décembre 2014
Déclaration des délégations CGT, CFDT, Force Ouvrière, SUD Solidaires, CFE-CGC du CCE
Les élus du CCE constatent que :
1 La direction n’a informé les élus du CCE qu’en date du 9 décembre:
– D’un nouveau moratoire des cotisations sociales mis en œuvre dès septembre, sans en avoir informé ni les élus, ni l’expert mandaté dans le cadre du droit d’alerte déclenché lors du CCE du 2 juillet 2014,
– D’un plan d’économies supplémentaires de 14 millions €, décidé et mis en œuvre, sans en avoir informé ni le CCE, ni l’expert mandaté dans le cadre du droit d’alerte déclenché lors du CCE de début juillet 2014.
2.Le Commissaire aux comptes de l’AFPA aurait déclenché un Droit d’alerte selon les dires du Directeur général lors du CCE du 9 décembre 2014 en raison d’une absence de visibilité de l’activité sur les 12 prochains mois.
3.La direction manifeste un irrespect et un contournement des positions prises par les élus dans la motion votée le 27 novembre 2014 concernant le projet d’évolution des équipes managériales régionales en vue du passage à 13 régions. La publication, le 8 décembre, de la liste de nomination des nouveaux directeurs régionaux ayant compétence sur plusieurs régions relève à nos yeux d’une entrave.
Face à une situation économique et financière dramatique, les élus attendent de la direction générale et de la présidence un comportement loyal envers ceux qui représentent les salariés, leur permettant d’exercer pleinement leurs prérogatives.
En conséquence, les élus du CCE unanimes condamnent cette attitude et décident de quitter la séance plénière.