Entretiens annuels : quelques remarques autour d’un “chat”

La campagne des entretiens annuels s’ouvre et la Direction des Ressources Humaines y a consacré un chat le 4 février 2013.

En préambule de ce chat, elle déclare:

« Celui-ci vous permettra de vous mettre d’accord avec votre manager sur ce que sera votre travail et sur votre contribution personnelle aux objectifs de l’équipe à la lumière tant de nos ambitions que des réalisations de l’année passée. »

Préambule dont la teneur est confirmé par l’article du Sésame de Janvier/Février consacré au « Dialogue + » (p 9): « l’entretien annuel d’activité permet de faire le bilan de l’année écoulée et de fixer des objectifs de contribution individuelle pour l’année à venir. »

SUD FPA tient à faire plusieurs remarques.

1)Entretiens annuels

SUD FPA rappelle que pour les salariés des classes 1 à 12, conformément aux accords de 96, il n’est pas question d’objectifs mais d’axes de progrès.

SUD FPA alerte par conséquent les salariés sur l’attention qu’ils doivent porter à « leur contribution personnelle ou individuelle aux objectifs de l’équipe ». Cette contribution ne doit pas être un moyen détourné de fixer des objectifs à chaque salarié des classes 1 à 12.

Plus précisément, pour un salarié, il s’agit de savoir :

Equipe

A quelle équipe il appartient ? A une seule équipe ? Le travail de son équipe dépend du travail de quelles autres équipes ?

Réunion de l’équipe

Quand l’équipe s’est-elle réunie ? Toute l’équipe était-elle présente ? Qui animait cette réunion ?

Objectifs de l’équipe et « contribution personnelle »

C’est bien la direction qui fixe les objectifs d’une région, des centres, puis des équipes. A la direction de prendre ses responsabilités : un salarié n’a pas à être « d’accord avec son manager sur sa contribution personnelle aux objectifs de l’équipe. Qui restent des objectifs de l’équipe.

Pou SUDFPA, chaque salarié contribue au travail de son équipe par ses axes de progrès.

Chaque salarié peut en revanche pointer le fait que les objectifs de l’équipe ne sont pas ou peu réalistes (dans un sens comme dans un autre) et se demander si les objectifs sont en relation avec les moyens prévus et la capacité d’agir des salariés.

Lors de l’entretien annuel, SUDFPA suggère que chaque salarié note dans le formulaire d’entretien la constitution de son équipe à la date de la réunion d’équipe.

2) Dérives

 

Ces réunions d’équipe et cette campagne d’entretien ne doivent pas être l’occasion pour la direction d’imposer des non remplacements de personnel partant à la retraite, en répartissant le travail du collègue sur le dos de ceux qui restent.

 

Contrairement à ce qu’a dit le DRH Hervé Dufoix au dernier CCE du 31 janvier, on ne doit pas « tout faire pour ne pas remplacer ». Le remplacement doit être la règle, le non remplacement l’exception.

3)Confirmation

 

Ce chat est aussi l’occasion pour la direction (AK) de réaffirmer son principe des années gelées pour l’interprétation de l’article 14, alors que cet article est pourtant bien clair. On se demande si les OS, toutes confondues, ne parlent pas dans le désert depuis l’arrivée de la « nouvelle » direction en juillet 2012.

4)NAO

 

La direction y montre aussi son mépris ou méconnaissance de la loi.

 

A la question suivante : « Serait-il possible de considérer la situation des personnes qui vont partir à la retraite en leur attribuant une AI qui permettrait de donner un coup de pouce à leur pension de retraite ?

 

 La direction répond : « La situation financière de l’Afpa est très contrainte, une mesure générale de ce type n’est pas prévue. »

 

Alors que la 1ère réunion d’inauguration de la NAO 2013 n’a pas encore eu lieu !

13 février 2013 5:04 Publié par