Histoire du Centre AFPA DE BEAUVAIS

Cette histoire a été envoyée au Directeur Général de l’AFPA. L’aura-t-il lue ?

Le centre Afpa de Beauvais est né avec la création des centres de la FPA (Bâtiments et Travaux Publics). Opérationnel dès 1947, les baraquements en bois qui abritaient formateurs et stagiaires ont peu à peu été remplacés par des bâtiments plus modernes, certes un peu désuets à l’heure actuelle et qui mériteraient quelques travaux de rafraichissement ou de rénovation.

 

Le centre Afpa de Beauvais se situe dans le Pays du Grand Beauvaisis  qui compte 7 intercommunalités regroupées en quatre territoires : le Beauvaisis, l’Oise picarde, le Pays de Bray et la Picardie verte. Avec 170 000 habitants, soit 8,9% de la population picarde, il s’agit du troisième interterritoire de la région en nombre d’habitants, après le Grand Amiénois et la Vallée de l’Oise.  Par rapport à la Picardie, le Grand Beauvaisis compte une population relativement jeune, avec 28,2% de moins de 20 ans.

 

À mi-chemin entre la région parisienne et l’agglomération lilloise, souvent considérée comme une région essentiellement agricole, la Picardie a développé depuis fort longtemps une industrie manufacturière performante : textiles, verre, métaux, chimie, plasturgie, automobile, aéronautique, agroalimentaire, etc.

 

Initialement dédié aux travaux de reconstruction d’après guerre, le centre Afpa de Beauvais a toujours su s’adapter à toutes ces mutations économiques. Il s’est d’abord enrichi de formations industrielles, puis plus tard de formations tertiaires.

 

Il a ainsi proposé au cours des années les formations suivantes, niveaux V à III :

 

Bâtiment :    Maçon[1], Carreleur, Miroiterie, Menuiserie, Menuiserie d’Agencement, Electricité (bâtiment et industrie), Technicien d’Etudes en Bâtiment, Agent Entretien du Bâtiment, Plaquiste, Installateur Thermique Sanitaire, VRD, Canalisateur.

Industrie :     Soudeur, Agent de Fabrication d’Eléments Métalliques, Tourneur, Fraiseur sur machines conventionnelles et à commandes numériques, Installateur en Réseaux Câblés de Communications, Technicien en Réseaux Câblés de Communications.

Tertiaire :      Secrétaire Assistant, Passeport Internet, Assistant de Vie aux Familles, Commerce, Commerce International, Développeur Logiciel, Assistant Commercial.

Logistique : Technicien Logistique d’Entreposage, Agent Magasinier, Cariste et Préparateur de Commandes,

 

Il bénéficie d’un centre d’hébergement et d’un service restauration que des directions successives tentent de fermer mais qui sont opérationnels moyennant quelques mises en conformité.

 

Pour faciliter l’entrée en formation qualifiante, le centre Afpa de Beauvais proposait également des formations préparatoires bâtiment, industrie et tertiaire ainsi que de la FOAD (Formation Ouverte A Distance), de l’alphabétisation, de l’émergence de projets. A ce jour elle accueille toujours des stagiaires pour réaliser des bancs d’essai.

 

Le centre Afpa de Beauvais s’est donc adapté à toutes les mutations : modularisation des parcours, entrées et sorties permanentes, collectifs de travail, mise en place de centres de ressources, mutualisation du parc informatique (1990-1995), … Il s’est toujours attaché à travailler avec les entreprises et à développer le marché privé (AGCO SA, GIMA, ABC INDUSTRIE, COLGATE, BASF, TOTAL, ELF, CLARIAN, CPAM, Les Gens du Cinéma, etc.) et a participé à l’organisation de journées portes ouvertes avec les entrepreneurs de la région (Anserville, …). Au début des années bureautique, tout le personnel de la DGEFP a été formé aux logiciels Word et Excel dans le centre. Le centre Afpa de Beauvais a également travaillé régulièrement avec des partenaires comme le SIFOR (actuel PROMEO), DL SYNERGIE et d’autres. Il est en lien également avec les organismes dédiés à l’emploi tels que POLE EMPLOI, la MEF, diverses associations (ESAT, AFIPP OISE, AFEC, INFREP) avec lesquels des sessions d’information, de présentation des formations et des recrutements stagiaires sont organisés. Des sessions de JOB DATING sont accueillies par l’intermédiaire de POLE EMPLOI et d’agences intérimaires.

 

Avant la régionalisation et la mise en place du Plan Stratégique, le centre Afpa de Beauvais était un centre actif et dynamique. Le dispositif de formation était saturé, l’hébergement occupé à 100 % car des stagiaires d’autres régions étaient accueillis, principalement ceux en provenance de la région parisienne, mais également de tout le territoire national et ultra-marin.

 

Bien qu’aujourd’hui un collectif de travail soudé et courageux opère toujours à Beauvais, ce centre a été malmené depuis de nombreuses années.

 

Depuis 2009, la Picardie a connu une situation locale et régionale très mouvante :

  • Six directeurs régionaux
  • Sept directeurs de centre à Beauvais
  • Neuf manageurs de formation à Beauvais

 

La subvention de 16,2 millions d’euros annoncée pour la Picardie pour l’année 2007 suite à la convention tripartite Etat/Région/Afpa n’a pas arrêtée de fondre comme neige au soleil pour retomber quelques années plus tard à 4 millions d’euros. Quels sont les mystères de cette hémorragie ? Des relations difficiles entre une direction régionale et le Conseil Régional ? Pour la première fois de son histoire, l’excédent brut d’exploitation en Picardie est négatif en décembre 2012 : -1,5 M€, pour un objectif de 3,86 M€. Le management destructif de 2010 à 2012 a même poussé un manageur de la direction régionale au suicide et un système de soutien psychologique pour tous les salariés a été mis en place.

 

Simultanément, sans doute parce qu’un coupable est toujours nécessaire pour justifier des mauvais résultats, à Beauvais une désorganisation administrative a été provoquée en décembre 2012 par le retrait de la dernière assistante technique qui restait sur le centre. Grâce à la pugnacité du personnel, ce problème a été résolu, mais sans cesse de nouvelles difficultés se font jour et la fermeture du centre est évoquée actuellement.

 

En effet, depuis 2015, une nouvelle direction régionale, prétextant la création de l’EPIC et la dévolution des centres à l’Afpa, met en œuvre la ruine du centre : déprogrammation des formations achetées par le Conseil Régional ou Pôle Emploi, plus d’entrées stagiaires prévues, plus de publicité quant aux places disponibles dans les centres de Picardie, etc.

 

Malgré cet acharnement, lors de la dernière journée des Portes Ouvertes, le centre Afpa de Beauvais a réalisé le meilleur score de Picardie en accueillant plus de 150 personnes dont la majorité souhaite être formée à Beauvais et nulle part ailleurs eu égard aux difficultés financières auxquelles les personnes sans emploi sont confrontées aujourd’hui.

 

L’ensemble du personnel de Beauvais est prêt à mettre tous les moyens en œuvre pour la pérennité de son centre qui peut être rentable et dynamique si tant est que la direction le veuille bien. Il a par ailleurs obtenu le soutien de Xavier BERTRAND, Président du Conseil Régional des Hauts-de-France, de la Sénatrice-Maire de Beauvais, Caroline CAYEUX et de nombreux autres élus de la région.



[1] En italique, formations fermées

 

5 octobre 2016 4:47 Publié par