La saignée massive utilisée comme remède
L’Association devenue Agence… passe à l’abattoir !
Ce sont 1 541 postes que l’AFPA compte supprimer, 454 postes qu’elle compte modifier et 603 postes qu’elle compte créer. 38 centres pourraient être fermés. Si les salariés n’acceptaient pas les modifications proposées, ce serait 1 995 licenciements économiques qui seraient menés. A titre de comparaison, il y a en France des centaines de petites villes dont la population tourne autour de 2 000 habitants…Une ville rayée de la carte…des milliers de vie touchées, gâchées, blessées à vie.
Ces effectifs sont cohérents avec l’annonce de Pénicaud de 550 suppressions d’ETP pour 2019 puisqu’une partie des licenciements économiques n’interviendrait que début 2020…
SUD FPA n’entrera pas immédiatement dans l’analyse détaillée des mesures d’abattage (comment les bouchers s’ y prennent-ils pour découper la bête ?) et des mesures “sociales” (comment les bouchers font-ils pour abattre en silence ?). SUD FPA entend prendre le temps de déterminer tous les moyens de contester cette destruction du service public de la formation professionnelle menée par celui qui devrait la développer, l’Etat équarisseur chef. Un seul mot dans ce sens, l’EPIC AFPA en tant que service public n’a pas à sauvegarder sa compétitivité.
Un dernier mot : une immense tristesse, un immense dégoût, une immense colère contre les responsables de cette faillite.
18 octobre 2018 4:29