Le 9 avril 2015, ensemble : « La crise, c’est eux ! La solution, c’est nous ! »
Journée interprofessionnelle d’action et de grève unitaire
Manifestation nationale à Paris
En accord avec l’appel des organisations syndicales CGT, FO, Solidaires et la FSU, les syndicats CGT, FO et SUD FPA Solidaires de l’AFPA appellent tous les personnels de l’AFPA à se mettre en grève le 9 avril.
En phase avec les enjeux nationaux dans la lutte contre le chômage, pour la création d’emplois, pour le changement de politique économique, pour garantir et promouvoir le service public, pour préserver les droits et les acquis sociaux, pour l’augmentation des salaires et des retraites, la lutte menée par les organisations syndicales et le personnel pour l’avenir d’une AFPA subventionnée par l’Etat et les pouvoirs publics, à hauteur des besoins du pays, est une priorité absolue.
Le « pacte de responsabilité », la réforme territoriale, la rigueur budgétaire, la loi libérale « Macron », l’austérité à tout crin, constituent autant d’attaques envers les salariés, les retraités et les chômeurs pour mieux servir les intérêts du monde de la finance.
S’il ne montre pas son visage, ses ravages sont pourtant bien visibles à l’AFPA : réduction drastique des effectifs, non remplacement des départs, gel des salaires et dégradation des conditions de travail. Dans le même temps, ce sont les charges financières, les intérêts des obligations associatives payés à l’Etat, les loyers (baux emphytéotiques administratifs, T9, …) qui s’alourdissent de façon considérable, année après année, au détriment des intérêts du personnel.
L’Etat, les Régions, les pouvoirs publics se renvoient la responsabilité les uns aux autres et empêchent l’AFPA d’assurer sa mission de service public auprès des salariés et des demandeurs d’emploi. La formation est un devoir de l’Etat, inscrit dans la Constitution.
Les organisations syndicales de l’AFPA portent une plateforme revendicative intersyndicale.
Les salariés de l’AFPA doivent s’en emparer, en débattre en assemblées du personnel et décider de la grève pour le 9 avril ainsi que des actions à mener pour que les pouvoirs publics développent et pérennisent l’activité de l’AFPA, permettant ainsi des augmentations de salaires, des créations d’emplois et l’amélioration des conditions de travail.
Le 9 avril tous en grève et aux manifestations !
Le 9 avril, moi aussi, j’en suis !!!
18 mars 2015 6:55