Le CNEFOP dit oui à l’EPIC, la FFP déclare la guerre à l’AFPA
Deux dépêches AEF sur l’AFPA
1) Le bureau du CNEFOP a rendu un avis positif sur le projet d’ordonnance “portant création au sein du service public de l’emploi de l’Epic chargé de la formation professionnelle des adultes” qui lui était soumis le 5 juillet. Un avis favorable mais non unanime puisque le Medef et la CGPME ont rendu un avis défavorable, FO et la CFTC se sont abstenus sur ce texte, tandis que la CFDT, la CGT, la CFE-CGC, l’UPA et les régions rendaient un avis favorable.
2) Le président de la FFP Jean Wemaëre déclare : “Afpa : “Nous utiliserons tous les moyens pour faire respecter les règles de la concurrence”
“Nous sommes absolument déterminés. Nous utiliserons tous les moyens que nous offre l’État de droit pour faire respecter les règles de la concurrence qui sont garanties au niveau national et européen”, indique le président de la FFP, Jean Wemaëre, dans un entretien accordé à l’AEF vendredi 8 juillet 2016 . Il marque son opposition au projet d’ordonnance cadrant la transformation de l’Afpa en Epic, un texte “très décevant et inquiétant […] qui aura des conséquences structurelles” sur le secteur de la formation continue. Il regrette que le texte “renforce les ambiguïtés de la situation de l’Afpa”. Sur la question d’une éventuelle rupture de concurrence au profit de l’Afpa, la FFP avance ses premiers arguments : absence de carence du marché privé qui justifierait la création d’un Epic, ou encore la “position privilégiée” que conférerait la mission d’appui au Conseil en Evolution Professionnelle assignée à l’Afpa.
11 juillet 2016 6:25