Le DG devant le CRE Champagne Ardenne
Rencontre des membres du Comité Régional d’Etablissement avec le Directeur Général de l’AFPA
à Reims le 5 juin 2013 – Compte-rendu de la délégation SUD
Frédéric VICQUERY, le nouveau Directeur Régional se présente : Formateur maintenance St Brieuc, CDRF Mulhouse, Directeur technique, Directeur de centre de Metz Thionville. Hervé ESTAMPES donne quelques informations générales :
- Il parle de la situation financière de l’AFPA : le protocole financier est bouclé, les 110 millions de l’état seront versés à la fin de la semaine
- Il fait un éloge appuyé de Nathalie PORNIN qui a redressé la région rapidement, qui n’a pas eu le temps de terminer (idéalement elle aurait dû rester 4 ans) mais il avait besoin d’elle en Haute Normandie. Si Nathalie PORNIN sait « rebâtir et réorganiser», Frédéric VICQUERY sait consolider.
Après échange entre les différents syndicats, la parole est donnée à SUD ; SUD commence son intervention en rappelant qu’au moins le plan de refondation a permis la mise en lumière des dysfonctionnements générés par la régionalisation de la formation auquel il faudrait pallier :
– Orientation déficiente, chute vertigineuse des formations industrielles, blocage de la mobilité interrégionale.
– Confusion dans les différents registres de formation : qualifiante, insertion socio-professionnelle, adaptation à l’emploi.
Lire la suite en téléchargeant le document
18 juin 2013 9:01