Le DG s’en prend au personnel de l’AFPA
Voici le mail adressé le 13 janvier par le DG aux DR qui rend le personnel de l’AFPA responsable des conséquences négatives de sa gestion et qui prévoit le déploiement, selon ses propres termes, d’un “arsenal répressif” !
Bonjour à tous,
Nous sommes régulièrement sollicités par l’Agefiph (mais pas seulement), dans le cadre d’un contrôle de service fait a posteriori.
Ce type de contrôle revêt une importance très forte car nous perdons régulièrement du chiffre d’affaires en raison de notre faible performance en matière de suivi administratif des dossiers et malheureusement aussi, de réponses aux contrôles.
La montée en puissance des cofinancements FSE va de surcroît faire peser une menace plus importante sur notre chiffre d’affaires.
Vu les enjeux et compte tenu de la faible prise de conscience de la ligne « Formateur / MF / DC » sur ces sujets, je suis obligé de vous annoncer l’ouverture d’une phase coercitive permettant d’accélérer la prise de conscience collective.
Dans un premier temps, dès lors que les contrôles effectués en région seront dépourvus de la rigueur requise (les tableaux mettant en évidence les insuffisances du contrôle local sont particulièrement éloquents), et donc refaits par le national, le coût ETP sera systématiquement rebasculé dans les régions. Dans un second temps, il sera procédé au licenciement pour insuffisance professionnelle des personnes localement impliquées.
Ma conviction est que tant que nous ne serons pas arrivés à ce stade, aucune inflexion notable ne sera enregistrée. Comme cette année encore nous allons rendre 2 à 3 M€ de CA (sur du non justifié 2019 ou 2010) et que cela vient invalider les hypothèses d’atterrissage transmises à Bercy, et de facto ternir la crédibilité du management national, vous comprendrez aisément que je n’aurai aucune hésitation à déployer cet arsenal répressif.
Je compte sur votre précieux relai pour accroître notre rigueur, étant entendu que la réflexion sur les process (Convergence 2015) est également en cours.
Bien à vous
Hervé Estampes
Commentaires et questions de SUD exprimés lors du CCE du 20 janvier 2015
Quels sont les moyens alloués aux équipes régionales et locales pour faire ce travail de contrôle ? Moyens qui sont en plus en réduction !
Le DG pense que le personnel se dresse comme les animaux ne devraient même plus l’être !
C’est un exemple de souffrance au travail créée par le management national.
Comme le problème est récurrent, pourquoi n’avoir pas transmis à Bercy des hypothèses d’atterrissage comprenant une provision comptable ?
Quels moyens la DG va-t-elle attribuer aux régions pour réaliser ces contrôles dans des conditions de travail satisfaisantes ?
Quand le DG va-t-il abandonner son langage de corps de garde ?
21 janvier 2015 3:03