Le Journal de Sud en PACA Septembre 2015

Sud FPA Solidaires reprend la plume pour vous faire partager les actualités qui concernent les salariés de l’AFPA dans leur travail au quotidien. N’hésitez pas à nous faire remonter les questions que vous vous posez, les informations qui vous paraissent importantes et qui mériteraient d’être traitées.

Bonne lecture.

CRE de septembre

La délégation SUD FPA n’a pas approuvé le PV du CRE du 23 juillet dernier car une salariée de la direction régionale a été nominativement citée lors d’une question orale (information­-consultation sur l’organisation de la direction commerciale) posée par la CGT sur son positionnement, la réponse du DR faisant peser de lourdes menaces sur son avenir professionnel.

Alors même qu’un entretien avec le DR et cette collègue accompagnée de la déléguée syndicale SUD avait eu lieu la semaine précédente, la réponse apportée en séance remettait en cause l’accord obtenu sur son positionnement et ses activités au sein de cette direction.

Nous avons obtenu le retrait de cette question et de sa réponse concernant l’organisation de la direction commerciale, qui par ailleurs, avait reçu un avis négatif lors de ce CRE.

A la question de SUD concernant l’avenir du centre d’Istres, la direction choisit de répondre avec humour… Jolie ville mais perdue au milieu de la pampa… Que répondre effectivement aux interrogations légitimes des élus : départ des formations hôtelleries vers le nouveau centre de Cannes suivi par la restauration, les sections logistiques intégrées dans le nouveau SIEG qui ne se remplissent pas…

EPIC, EPIC et SCIC : on découpe l’EPIC en 2 (ingénierie d’un côté et formation, accompagnement de l’autre) et la SCIC ne sera peut-être plus SCIC. C’est de plus en plus clair !

Notre DR ne comprend pas que la totalité des moyens ne soient pas utilisée pour les travaux d’application. C’est la faute des équipes de direction et des formateurs.

ll propose donc de faire une réunion avec les élus du CRE pour validation des projets de la direction régionale. Etrangement, il n’y a que les élus SUD pour s’inquiéter de ces pratiques et refuser d’y participer ! Un nouveau style pour le dialogue social ! L’accueil des migrants, « grand geste humanitaire » de notre Directeur Général, va se concrétiser par l’opportunité d’obtenir des fonds pour la réfection des hébergements…. Pour le suivi, il faudra l’appui d’associations spécialisées dans ce type de mission…. Sans cela, pas d’accueil…. Beaucoup de bruit pour pas grand-chose…

Et comme d’habitude, beaucoup de questions sans réponse… « C’est pas nous, c’est le siège » 

Echos des centres

La Treille

 Achats : l’acheteur a donné sa démission sans préavis en juillet. Le poste risque d’être récupéré par la direction pour un autre usage et le travail du LA réparti entre plusieurs personnes. Suivant les dires du directeur de centre, grâce au développement de notre système d’information, les achats doivent être perçus suivant une version globale et régionale. Doit-­on comprendre que les LA vont devenir multi­ centres ? Ce mouvement va-­t­-il s’étendre aux autres personnels d’appui ?

SIEG : Les formateurs impliqués dans le SIEG ont de grosses inquiétudes sur le développement de celui­ci et sur leurs nouvelles conditions de travail. La mise en route est très lente, report de démarrage de formation, nombre de stagiaires en deçà des capacités d’accueil, problèmes de gestion administrative etc… Petit rappel, le SIEG sur la Treille concerne environ 50% des formations… A suivre à la loupe !

Gap

Les DP ont démissionné de leurs fonctions à l’exception d’une élue… Que s’est-­il passé pour qu’un tel séisme se produise ?

Istres

Agression de l’assistante commerciale pendant les heures de travail : 2 personnes se sont introduites dans le bureau de l’AC pour tenter de lui voler ses effets personnels. Une plainte a été déposée et le CHSCT a notifié l’agression… Il reste encore des points de vigilance à améliorer.

Plate­forme CSP : Accident de travail pour une comptable de la plate­forme qui a fait un malaise. Elle sera absente pendant un certain temps. Sera­-t­-elle remplacée

Départ d’un gestionnaire de paie toujours sur la plate­forme pour Montreuil au 1er octobre. Le poste sera-­t­-il mis en recrutement ?

 Nice

 Naufrage au sein de l’équipe de direction, il ne reste plus aujourd’hui qu’un seul manager sur le centre mais l’équipe des rameurs est là, au complet, pour sauver le bateau.

 Infos nationales

Fin de remboursement des frais de santé extra­contractuels : la direction de l’AFPA annonce dans un communiqué laconique à chaque salarié(e) la fin du remboursement des prestations extra­contractuelles du régime de frais médicaux Humanis à compter du 1er janvier 2016. Avertie depuis fin 2014, elle n’a pas jugé important de préserver les droits du personnel.  SUD FPA dénonce ce hold up et appelle tout le personnel à se mobiliser pour en exiger le rétablissement et pourquoi pas aller plus loin… un nouvel appel d’offre pour bénéficier d’une mutuelle solidaire assurant de meilleures prestations. Une pétition circule sur tout le territoire. Vous pouvez aussi vous mobiliser en signant en ligne sur http://www.mesopinions.com/petition/social/paiement­prestations­extra­contractuelles­humanis­droit/16000

 Situation économique de l’AFPA et droit d’alerte : la délégation SUD quitte le CCE de septembre suite au refus de la direction de fournir des informations précises et écrites sur la situation économique et de trésorerie à fin juillet 2015. Est­-elle à ce point catastrophique ?  La direction n’a pas “entendu” la résolution du CCE votée en juin demandant que le CCE obtienne chaque mois la situation économique et financière, compte tenu notamment de la procédure de droit d’alerte engagée par le CCE. La Direction persiste à afficher son mépris du respect des prérogatives du CCE. La délégation SUD refuse de continuer à participer à cette mascarade. Aucune délégation ne l’a suivie.

Infos Solidaires

La 4ème marche mondiale des femmes, partie le 8 mars du Kurdistan Turque à fait escale à Marseille les 19 et 20 septembre. Cette marche à laquelle Solidaires13 s’est associée pour l’organisation de l’étape dans la cité phocéenne se terminera le 17 octobre au Portugal. Ces rencontres ont donné lieu à des interventions et des échanges sur la place des femmes dans la société face aux montées des extrêmes politiques et religieux.

Infos pratiques

Salarié­e en CDD, vous avez aussi des droits ! Pour mieux les connaître et les faire respecter, contacter votre délégué syndical SUD FPA Solidaires ! Article à lire sur www.solidaires.org/article36276.html

 

 

 

 

 

 

7 octobre 2015 5:42 Publié par