Le journal de SUD FPA en PACA – décembre 2017

(lire la version PDF- du journal de SUD FPA PACA)

L’Edito de SUD

Alors que l’AFPA traverse une passe difficile depuis plusieurs années, à la réduction drastique des effectif dans les centres de formation, à la diminution des budgets de fonctionnement, s’ajoute une aggravation des conditions de travail et une baisse du pouvoir d’achat des salariés : absence d’augmentation depuis 10 ans, avec une pression toujours plus forte aux résultat… Pourtant une autre catégorie de personnel se la coule douce sous le soleil de l’AFPA : les boulets by le Réseau® ! Sous des intitulés fumeux avec rémunérations hors cadre, gagnées sur  la sueur et grâce aux sacrifices du « petit » personnel, ces directeurs d’institut, président(e) d’association des anciens stagiaires, chargé-es de mission fantomatiques (700 dans toute la France), plombent le devenir de l’AFPA .
A quand la fin de ce scandale ?
A quand la réduction de la fracture numéraire ?

Infos Région/national

La situation de l’AFPA PACA pourrait se dégrader rapidement si un plan de développement à moyen et long terme n’est pas mis en place.

Le marché « raccord » 2017 du Conseil Régional est loin de pouvoir fournir du travail à l’ensemble des salarié.es avec ses 91 lots retenus sur 246 répondus (37%) et des disparités inquiétantes suivants les centres.
Les AFC de Pôle Emploi, ainsi que les reliquats d’heures de l’ancien marché, pallient momentanément à la situation.

Le prochain appel d’offre avec 28 M par an pour l’ensemble des protagonistes ne suffira pas à faire fonctionner nos sections à plein régime. Une première étape doit être franchie pour optimiser les qualités de nos réponses avec une analyse rigoureuse des motifs de refus. Il est indispensable de corriger ces écarts pour les réponses à venir. L’absence de financement de l’hébergement et de la restauration devient un frein supplémentaire pour l’accession des demandeurs d’emploi à la qualification.
L’afpa doit (re)prendre sa place auprès des acteurs de la formation. Nous devons aller chercher d’autres financeurs, proposer d’autres perspectives, en mettant en avant la qualité de nos formations, de nos plateaux techniques, de notre savoir-faire. Pour les demandeurs d’emplois, pour les salariés, pour les jeunes sans qualification, l’acquisition d’un titre professionnel est un atout et doit le rester.

 

 

Qu’avons-nous aujourd’hui devant nous :

Une absence de réel plan stratégique national (vision technocratique sans concertation avec les acteurs de terrain), des difficultés de trésorerie qui font craindre des impayés de salaire, un personnel qui ne comprend plus rien à l’EPIC et ses filiales, qui ne sait pas où il sera au 1er janvier 2018, la perte du sens Métiers, des réponses à l’emporte-pièce aux clients (tout le monde peut tout faire, c’est interchangeable), la fin d’un vrai service d’accompagnement, des bouts de formation sans qualification pour fabrique de main d’œuvre kleenex sous payée, une pression de plus en plus importante sur les salariés (RPS), la liste est loin d’être exhaustive..  Tout cela montre bien que cette vision d’une afpa libérale n’est pas la solution, ni pour ses salarié-es, ni pour ses bénéficiaires.
SUD FPA réaffirme son attachement à un véritable service public de l’Etat pour la formation professionnelle des demandeurs d’emploi, la reconnaissance de la nécessité de qualification, un vrai service d’accompagnement et d’orientation  et un ré-équilibrage de la structure interne de l’afpa, moins de chefs, plus de producteurs.

Et pendant ce temps…

Rien d’intéressant au CRE de novembre… Le Directeur Régional s’écoute parler, c’est ce qu’il fait le mieux.. On ne reviendra pas sur le fiasco de l’appel d’offre transitoire, le « passé doit rester derrière nous »… Malgré tout, la demande faite par les organisations syndicales pour obtenir les documents fournis ainsi que les réponses du Conseil Régional n’a pas été vaine… La Direction communique sur le nouveau qui arrive en janvier 2018 et assure préparer avec ses équipes le travail en amont. Tant mieux !

Pas de nouvelles du plan stratégique régionale… et comme nous n’en avons pas non plus du National, salarié-es de l’AFPA, vous avez toutes les raisons de vous inquiéter pour votre avenir !

Et si on parlait un peu de la visite de M. Quintard sur le centre d’Istres…

Le 20 novembre, visite prévue avec un représentant du Conseil Régional sur le centre. Le personnel, par l’intermédiaire de ses élus, demande à profiter de sa venue, la première depuis sa nomination, pour avoir un temps d’échanges avec lui.
Le personnel était ravi que M. Quintard accepte la proposition et avait un grand nombre de questions à lui poser sur l’avenir de l’afpa, du centre d’Istres, des formations, des conditions de travail etc… et espérait avoir des échanges fructueux et respectueux… Et bien, il n’en a rien été ! Railleries et mépris à chaque question posée, voilà la teneur des échanges !

A travers nos collègues d’Istres, c’est l’ensemble des salarié-es de la PACA qui doit se sentir insulté et méprisé.

En début de CRE la semaine suivante, Stéphane, élu SUD et délégué syndical local d’Istres a lu une courte déclaration, à laquelle la CGT et FO se sont associés… la CFDT n’ayant rien entendu venir… elle s’est abstenue…
Ci-dessous la déclaration faite

Déclaration des élus SUD au CRE

Profitant de la visite de M. Quintard, lundi 20 novembre sur le centre d’Istres, le personnel a demandé à le rencontrer se faisant un plaisir d’échanger avec lui pour la première fois depuis sa nomination.
Cet échange a donné lieu à une critique massive de l’ensemble du personnel et du centre lui-même par le DR. La moquerie et le mépris étaient présents dans chaque réponse de sa part.

Le personnel a été choqué par les propos et l’attitude provocante du Directeur Régional.

Les élus SUD réprouvent la communication de M. Quintard. Le dénigrement de tous n’est pas la solution.

Après l’annulation du projet spectacle de Noël  par le CRE suite à la baisse du budget (il a fallu faire un choix avec les voyages), chaque ASC avait la possibilité d’organiser à l’interne un petit évènement local. Le CRE acceptant d’attribuer une modeste enveloppe si nécessaire.

Stéphane, notre ASC SUD, a proposé un gouter spectacle avec la venue d’un magicien qui a ravi petits et grands. La Direction a permis l’utilisation d’une salle et demandé au restaurant pédagogique d’assurer une mise en place grignotage et boissons.

30 janvier 2018 10:08 Publié par