Le restaurant de Maubeuge, premier d’une longue série ?
Le plan de redressement financier de l’AFPA est bien en marche !
Le restaurant de Maubeuge va passer en sous traitance à partir d’Octobre 2013. Raison invoquée : la fréquentation et la rentabilité sont trop faibles. Mais la direction s’est-elle interrogée sur les causes de ces faiblesses ? Prix et droit d’entrée sont beaucoup trop élevés pour les stagiaires trop peu rémunérés, quand ils le sont.
Le sous traitant qui n’est pas encore connu se serait engagé à CDiser le personnel actuellement en CDD. Mais pour quel temps de travail et à quel salaire ? Le chef cuisinier lui salarié en CDI de l’AFPA serait muté vers un autre restaurant AFPA de la région NPC.
Ce sont les délégués du personnel de Maubeuge qui ont donné l’alerte et le CRE NPC a malheureusement du constater qu’il n’avait pas été informé…(voir pièce jointe)
Maubeuge ne serait … que le premier d’une longue série : cette sous traitance se réaliserait dans le cadre d’un appel d’offre national qui concernerait au moins une trentaine de restaurants AFPA en France. En région NPC, on dit que le Comité Central d’Entreprise aurait été informé de cet appel d’offres.
Il n’en est rien ! Le CCe ignore tout de cet appel d’offres, du nombre des lots, des attributaires, des exigences de l’AFPA en terme de prix, de qualité des repas, des horaires d’ouverture…
24 juin 2013 9:49