Les élus du CCE interpellent intersyndicalement le président Barou

Les élus CGT, CFDT, Force Ouvrière, SUD Solidaires et CFE-CGC du CCE de l’AFPA interpellent le Président de l’AFPA dans le cadre de la session plénière extraordinaire du 14 octobre 2014

Après avoir annoncé dans un communiqué récent adressé aux salariés l’échec du plan de Refondation, les grandes orientations du Plan de Refondation d’il y a 2 ans, ont pris un sacré coup dans l’aile. Et pour cause, ce qui a été proposé jusqu’à présent à l’ensemble des salariés ne correspond en rien à l’histoire de l’AFPA et à ses valeurs traditionnelles et, en tout état de cause, est loin de ce que l’on pourrait attendre d’un service public de la formation professionnelle. Il suffit de faire le tour des régions pour faire partout un constat identique : celui d’une dégradation des conditions de travail, d’une précarisation des emplois, y compris en CDI, et pas une région n’échappe à la pression exercée par les directions pour accroître la productivité au détriment du personnel et de la qualité des prestations envers les usagers.

En fait d’Acte II de la Refondation, vous venez de nous présenter un renoncement aux ambitions affichées dans sa version initiale tout comme la continuation de ce qui a été fait depuis votre arrivée : la saignée des effectifs. Où est passée l’ambition d’utilité sociale quand vous proposez une réduction de la voilure, des suppressions de centres, des regroupements de plateaux techniques dans les nouvelles « grandes régions » AFPA qui préfigurent l’éclatement de l’AFPA en 13 entités régionales ?

A contrario de l’optimisme affiché, les élus du CCE quant à eux, déplorent qu’en termes de refondation, les nouvelles orientations que vous venez de décrire ne soient que le résultat contraint de la défaillance et du renoncement des élus des Conseils Régionaux, du gouvernement et des cabinets ministériels. L’Etat qui déclare ne pas vouloir laisser tomber l’AFPA est fidèle à ses pratiques du mensonge et des promesses non tenues. Mais les élus du CCE ne se résigneront pas, ils entrent ce jour en résistance pour préserver l’AFPA et la Formation Professionnelle des Adultes, instrument indispensable au redressement du Pays. Les élus du CCE et les organisations syndicales de l’AFPA appellent le personnel à se mobiliser pour la défense des emplois, des salaires, des conditions de travail et de la qualité du service dispensé.

Montreuil, le 14 octobre 2014

 

14 octobre 2014 6:55 Publié par