Les relations de l’AFPA avec le rassemblement national (courrier à la dg)

Le 14 décembre, SUD FPA Solidaires a fait parvenir à la directrice générale de l’AFPA le courrier suivant que nous rendons à présent public. Nous attendons une réponse de celle-ci. Nous ne manquerons pas de vous partager la réponse.

Madame la directrice générale, 

Deux faits nous interrogent fortement. Une rencontre et une présence. 

La rencontre 

·         Un délégué syndical régional du syndicat CFE-CGC AFPA, dans la région Y(*) , a rencontré un député rassemblement national, parti politique bien connu pour ses idées et pratiques d’exclusion. 

A ce stade rien que de très banal, la triste banalité du mal, selon H. Arendt. Chacun est libre de diner avec le diable. Chacun est également responsable de ses fréquentations. Les salariés jugeront le moment venu. 

SUD FPA ne l’aurait jamais fait. Bien au contraire puisque nous adhérons au réseau VISA (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes). 

·         Puis le député rn, (*) , a tweeté le 18 octobre : « Rencontre hier matin avec le représentant de l’AFPA… ».  Cette rencontre a aussi fait l’objet d’une publication sur la page Facebook du député.

 Ce tweet et son traitement posent plusieurs questions : 

·         L’AFPA a-t-elle effectivement mandaté M. X (DSR CFE-CGC région Y)(*)  pour représenter l’AFPA ? Nous en doutons, cependant… 

·         … L’AFPA n’a publié aucun démenti public : pour les directions régionale et nationale, il est donc anodin que l’on puisse dire que l’AFPA a rencontré un député appartenant au rassemblement national, parti qui supprimerait dès son arrivée au pouvoir l’accès à la formation et aux dispositifs d’inclusion pour les étrangers et les enfants d’étrangers, qui liquiderait dès son arrivée au pouvoir l’AFPA. Nous espérons ne rien vous apprendre. 

·         Pour l’AFPA, cette confusion ne porte pas non plus à conséquence. Que doit-on comprendre ? Est-ce cela entre autres qui peut expliquer la qualité du dialogue social ? 

La présence 

Une salariée de l’AFPA, Mme Christine Deloison-Engrand, a été élue députée rassemblement national en juin 2022. Cette salariée est toujours présente à l’AFPA. Selon le carnet d’adresse Outlook AFPA, cette salariée de l’AFPA est « directrice des solutions Clients au sein de la DR Entreprises » des Hauts de France. 

Une députée peut-elle cumuler son mandat avec un emploi de salariée ? Si oui, comment peut-elle mener à bien les deux activités ? Alors qu’en principe, le salarié de l’AFPA doit se consacrer exclusivement à son activité à l’AFPA. Cet emploi de salariée est-il donc réel ou fictif ? Mme Christine Deloison-Engrand est-elle encore rétribuée par l’AFPA ? 

A moins que son contrat de travail n’ait été suspendu ?   Pourquoi dans ce cas continuerait-t-elle de figurer dans le carnet d’adresses Outlook ?

Sachant que cette députée était depuis 2015 conseillère régionale en Hauts de France, a-t-elle travaillé effectivement pour l’AFPA depuis 2015 ? Et a -t-elle continué de percevoir son salaire depuis 2015 ? 

Bref, l’AFPA accorde-t-elle, a-t-elle accordé des passe-droits à une de ses salariées ? Au motif de relations politiques utiles ? Au motif que le rn serait un parti d’avenir ? 

Conclusion 

Madame la directrice générale, nous vous demandons de publier un démenti formel sur le fait que le représentant de la CFE-CGC ait été mandaté par l’AFPA pour rencontrer le rassemblement national, et que pour cette raison, vous demandiez un droit de rectification de l’article : à aucun moment M. X ne peut être qualifié de représentant de l’AFPA.

Nous vous demandons, Madame la directrice générale, de prendre les mesures nécessaires pour que la députée Engrand soit sortie des effectifs de l’AFPA et que, si elle a perçu des salaires indus, l’AFPA en demande le remboursement.


Nous ne voulons pas que l’AFPA, service public, devienne un faire-valoir du rassemblement national, un lieu où ce parti pourrait s’acheter une bonne réputation. 

Nous ne voulons pas que les nombreux salariés de l’AFPA, qu’ils soient ou non étrangers ou descendants d’étrangers, ainsi que les nombreux stagiaires, étrangers ou descendants d’étrangers, se sentent insultés et inquiétés par les orientations de la direction de l’AFPA. 

Recevez, Madame la directrice générale, nos salutations républicaines. 

Le bureau exécutif SUD FPA Solidaires

(*) Note: nous avons choisi de rendre anonyme dans cette publication les noms des personnes concernées par cette rencontre afin de ne pas pouvoir identifier les protagonistes; cependant les identités sont indiquées dans le courrier à la dg.

20 décembre 2022 3:02 Publié par