sièges patronaux mod

Les salariés de l’AFPA méritent mieux que de choisir la couleur de deux strapontins du conseil d’administration !

Et non, …le DRH Hervé Dufoix ne vous a pas écrit personnellement pour vous annoncer une augmentation générale (Ce sera encore zéro en 2015 !) mais pour vous inciter à « participer activement » aux élections de 2 représentants au conseil d’administration (CA) de l’AFPA.

L’enveloppe est bien légère !

D’autant plus qu’il y manque l’information en provenance de SUD FPA !

SUD FPA a fait le choix, comme il l’avait déclaré, de ne pas présenter de candidats à cette élection mais il avait exigé de pouvoir expliquer sa position aux salariés.

La direction l’a refusé alors que chacun constatera que SUD FPA n’est pas le seul syndicat à ne pas présenter réellement de candidats…Cette absence d’information de SUD FPA est une discrimination de la part de la direction ! Une de plus !

Quelle est donc la position de SUD FPA ? Par cette élection directe de 2 représentants au conseil d’administration de l’AFPA, précédemment désignés par le Comité Central d’Entreprise (CCE), les salariés ne gagnent rien. Absolument rien. Au contraire même, ils y perdent.

Les 2 voix des salariés ne pèseront pas par rapport aux 9 voix patronales. Ils sont 2 sur 11. Aucune chance que les salariés soient entendus…. En plus à l’AFPA, le conseil qui décide est le conseil d’orientation. Non le conseil d’administration !

sièges patronaux mod

Les 9 Sièges des patrons

strapontins mod

Les 2 sièges de salariés

En revanche les salariés y perdent leur unité de représentation.

La désignation par le CCE de ces représentants au CA permettait de respecter l’unité de parole du personnel. Les représentants au conseil d’administration parlaient au nom du CCE et rendaient compte au CCE. Aux élus que les salariés ont choisis pour les représenter tous les jours et sur le terrain.

La direction veut pouvoir jouer du décalage, ou de la contradiction, entre les deux représentations du personnel : d’un côté le CCE chargé de contrôler la gestion de l’entreprise et de faire des contre-propositions, et de l’autre côté un CA avec deux représentants des salariés appelés à décider de la gestion…

Avec ce nouveau mode de désignation, la direction sera en capacité d’affirmer (aux journalistes par exemple ou au conseil d’orientation, voire même au CCE…) que tous les salariés ont accepté ses projets parce que les 2 représentants au CA auront été informés !

La direction de l’AFPA veut limiter le contrepouvoir du CCE et son pouvoir d’agir en échange d’une pseudo participation au pouvoir de décision…

La direction a bien lu la loi patronale de « sécurisation de l’emploi » (2013) et ses motifs. Pourquoi les patrons veulent-ils que les salariés élisent leurs représentants au conseil d’administration ? Pour les impliquer dans la gestion de l’entreprise : il faut que les salariés à travers leurs représentants « s’approprient » la stratégie de l’entreprise pour finalement accepter toutes les solutions que la direction aura décidé de mettre en œuvre. Cette invitation à la cogestion et à l’appropriation de la stratégie, s’inscrit dans le mouvement de régression sociale amorcé depuis plus de 20 ans et que Rebsamen et Macron accentuent actuellement.

 

La direction de l’AFPA agit de la même façon à l’égard des stagiaires : supprimer le réel en échange d’un artifice ! Les stagiaires et anciens stagiaires ont un représentant au conseil d’orientation par le biais d’une association mais l’AFPA ne prend plus en compte les stagiaires dans le calcul des effectifs des CHSCT !

Pire : cette association des stagiaires et anciens stagiaires de l’AFPA est présidée, tenez-vous bien, par le directeur régional AFPA PACA, Jean-Luc Le Clech ![1] Comme si une association de malades était présidée par un dirigeant d’un laboratoire pharmaceutique…l’association des victimes de la route par le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles…Quelle va pouvoir être l’expression réelle des stagiaires ? C’est ubuesque !

Les salariés et les stagiaires de l’AFPA méritent mieux que ce simulacre de participation !

SUD FPA demande donc à tous les salariés de l’AFPA d’ôter à cette élection[2] toute légitimité. A plus forte raison dans cette période actuelle de fortes incertitudes, la représentation du personnel ne doit pas être divisée.

En s’abstenant ou en votant blanc, les salariés montreront que les seules élections qui comptent et qui continuent de compter sont celles qui leur ont permis de choisir leurs représentants locaux et régionaux, les délégués du personnel, les membres des CRE/CE et du CCE.



[1] Référence : Agora/AFPA l’essentiel/Organisation/ Consulter la liste des membres du Conseil d’orientation et du CA

[2] Attention : les bulletins de vote portent au verso un numéro (en dessous du code barre) qui pourrait permettre de connaître le vote de chaque salarié …car ce même numéro figure au-dessus du nom du destinataire du courrier de la direction.

29 mai 2015 7:48 Publié par