Les syndicats de l’AFPA demandent dans l’urgence un entretien avec le Ministre !

Adresse des syndicats de l’AFPA à leurs Confédérations

Suite au droit d’alerte déclenché par toutes les Organisations Syndicales de l’AFPA lors du CCE du 2 juillet 2014, celles-ci adressent à leurs Confédérations respectives ce message urgent d’alerte au regard de la situation économique de l’Association, « au bord de la rupture », selon les termes du Directeur Général lui-même.

Cette situation est le résultat inscrit, dès l’origine, dans le désengagement de l’Etat du Service Public de la Formation Professionnelle et en conséquence des financements de l’AFPA (10 ans de désengagements depuis les lois de décentralisation de 2004 jusqu’à la loi réformant la Formation Professionnelle du 15 mars 2014 !).

Dans une période où le chômage croît de jour en jour (80 000 demandeurs d’emplois supplémentaires pour le seul mois de mai), les Organisations Syndicales ne comprennent pas que les crédits alloués par la loi de Finances au profit de la Formation Professionnelle de ces mêmes demandeurs d’emploi, ne fassent que décroître, ainsi que le montant de leur dévolution en régions.

Que cette dévolution se fasse par appels d’offres ou autres modalités, que les Conseils Régionaux soient plus ou moins favorables à l’acteur majeur qu’est l’AFPA, le résultat est le même, actant le déclin continu de nos financements mettant en cause, à ce jour, notre existence même.

Comment sera-t’il possible de relever les défis de la réindustrialisation, de la relocalisation, du « produire en France », des « 34 filières d’avenir » dans ces conditions ?

En conséquence, les organisations syndicales de l’AFPA demandent expressément à leurs Confédérations respectives de porter auprès des pouvoirs publics, leur revendication commune de retour à des financements fléchés et ambitieux, dans le cadre d’une politique nationale de la Formation Professionnelle.

Il est désormais patent que, sans sécurisation de ces financements en direction de la Formation Professionnelle, les Pouvoirs publics ne remplissent pas l’obligation due envers tout demandeur d’emploi mais aussi envers tout citoyen, mettant ainsi en péril l’égalité de droit constitutionnel de chacun devant l’accès à la formation et en conséquence à l’emploi et à la promotion sociale.

.L’AFPA, acteur majeur de ce service public, se trouve ainsi aujourd’hui toujours en extrême difficulté (cf. la situation de cessation de paiement en juillet 2012).

Au delà des promesses de la conférence sociale suivant celles de la régionalisation de la formation professionnelle, la réalité économique, conséquence de ces décisions politiques, menace de démantèlement, notre Association, et de perte d’emplois, ses salariés, passés de 11 500 à 8 500 en quelques années.

Au regard de la situation exposée, les organisations syndicales de l’AFPA demandent dans l’urgence, une rencontre au Ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue Social.

Montreuil, le 4 juillet 2014

 

5 juillet 2014 8:11 Publié par