Motion de défiance du CRE Champagne-Ardenne par rapport à la Direction Régionale Afpa Grand-Est
Définitivement il est avéré que la gestion du personnel n’est plus qu’une gestion de production.
Les délégations syndicales du CRE de Champagne Ardenne contestent le recours à l’externalisation des services au détriment de l’emploi et des métiers dans l’institution AFPA et pour des postes essentiels au fonctionnement du service public tels que la restauration, l’hébergement, l’accueil ou l’entretien des centres.
Remplacer un Animateur Socio-éducatif par un agent ONET chargé de la gestion hôtelière, ou un Chargé d’Accueil par un personnel ONET qui ne couvre pas l’intégralité des tâches exercées par le personnel Afpa, ne permet pas la prise en charge humaine attendue dans nos centres ; c’est de plus contre-productif et cela remet en question nos fondamentaux.
Il n’y a pas plus absurde, plus bêtement et strictement gestionnaire et non stratégique que d’externaliser l’accueil.
Aussi, les délégations syndicales du CRE de Champagne Ardenne s’associent pleinement aux salariés du centre de Metz qui dénoncent l’attribution du poste d’accueil au prestataire de service ONET, entreprise multiservice nettoyage-gardiennage, sans aucune concertation.
Par ailleurs, nos organisations syndicales contestent radicalement la vision de l’organisation du travail orchestrée par cette direction régionale qui fond et confond les métiers dans un même emploi, ne reconnaissant plus la spécificité professionnelle, ce qui est quand même le comble dans un organisme de qualification professionnelle. Ainsi, le DRH dit : “la position officielle après consultation du niveau régional et national est de maintenir l’appellation de chargé de recrutement et d’accompagnement pour tous, psychologues ou pas, même si le profil est différent, même si les compétences sont différentes. Mais l’emploi et la fonction sont bien les mêmes”.
Reims, le 18 avril 2016
11 mai 2016 5:20