Notre collègue psychologue agressée : rencontre des élus de Pays de Loire avec le DG et le DR
Les élus et représentants syndicaux du CRE des Pays de la Loire ont rencontré le directeur général, M. Estampes, accompagné de Pierre Chauveau, Directeur régional, ce mercredi 5 novembre, pour évoquer l’accident de travail de notre collègue de Saint Nazaire, consécutif à l’agression de Monsieur Chauveau envers elle.
Étaient présents également des élus de Saint Herblain, de Saint Nazaire et des collègues qui avaient assisté à l’incident et qui ont pu témoigner directement – témoignages très forts et détaillés, que le DG ne pouvait connaître.
Dès le début de la rencontre, le DG a voulu minimiser l’accident en disant que « tout le monde peut monter en température » et que « de l’assistante au DR nous pouvons tous faire des erreurs », « nous sommes tous sous pression », même s’il a reconnu que ce n’était pas « glorieux » et que l’origine du problème était « stupide et maladroite ».
Dans un deuxième temps, il a souhaité « faire baisser la pression, calmer les esprits » et il a soutenu le DR qu’il a présenté comme un « business développeur ». Il a ajouté que dans les deux ou trois ans qui viennent les salariés des PDL ne pourraient que se féliciter de cette nomination et de ses résultats.
Les élus présents ont dénoncé un DR incapable de garder son sang-froid, qui a instauré dès son arrivée un climat de défiance et de peur.
Ils ont reformulé, fermement et avec détermination, leur demande portée dans la pétition par la majorité des salariés, à savoir que le DR fasse des excuses écrites à la salariée qu’il a agressée.
Cette condition sera le point de départ pour que notre collègue psychologue du travail mais aussi tous les salariés de la Région, puissent envisager la possibilité de travailler ensemble à la sauvegarde de notre association en Pays de la Loire dans un climat social apaisé et surtout dans le respect de chacun.
10 novembre 2014 3:06