SUD FPA vous invite à…
Depuis le début de la semaine, les directeurs de centre ont confirmé par note de service que le personnel était invité le vendredi 14 mars ou le lundi 17 mars, à venir écouter l’évangile du Président Barou, qui va dévoiler la (bonne) nouvelle offre.
Ca sera du réchauffé car le vrai show a lieu le 11 mars à Meudon (Ile de France) sans public. Le président devrait être entouré seulement de 5 salariés volontaires-désignés bon gré mal gré…
Après la rediffusion, les directeurs et leur personnel pourront « échanger sur le volet développement du plan de refondation ».
Selon les éléments de langage de la direction générale, « la mobilisation collective serait une des conditions de réussite de ce lancement », « fondamental pour l’avenir de l’Afpa. »
La note de la direction affirme que tous les salariés, dans toute la France, se réuniront dans tous les centres, les directions régionales et au siège. L’anticipation se veut réalisatrice mais en contradiction avec le terme « invitation »…parce que si le personnel est vraiment libre de faire ce qu’il veut, il n’ira pas !
Le syndicat SUD FPA invite le personnel à suivre sa pente naturelle et à faire tout autre chose :
-
soit à ne pas libérer les stagiaires (comme la direction le demande ici ou là sans d’ailleurs indiquer le moyen de rattraper les heures perdues)
-
soit à ne pas prendre de retard dans l’accomplissement de sa charge de travail toujours plus lourde,
-
soit à s’occuper de lui-même et prendre un repos bien mérité !
Les organisations syndicales ont posé le 6 mars comme une des 5 conditions de fin de conflit que le film enregistré le 11 mars soit mis à la disposition des salariés sur Agora et que les salariés ne soient pas invités tous à la même heure le même jour.
Lors de la réunion de confrontation du 12 mars, la direction confirme qu’elle ne satisfera pas à cette condition : le principe des réunions collectives est maintenue et ces réunions auront lieu obligatoirement avant le 18 mars, soit le vendredi 14 mars ,soit le lundi 17. la direction ne veut pas entendre les organisations syndicales.
Pour défendre sa décision, la direction prétexte l’échange qui doit suivre la diffusion du film. Certes, si chaque salarié visionne seul le film, il n’y a pas d’échange possible…mais même si le personnel se réunit, sur quoi l’échange peut-il porter concrètement ? Le personnel a-t-il été associé à la conception de la modularisation ? Au contraire la direction a bien pris garde de ne pas associer les formateurs ! Modularisation qui est :
-
un découpage anti pédagogique pour obtenir des durées d’heures formatées et prédéterminées par les acheteurs, non selon la conception pédagogique de l’AFPA, en phase avec les besoins et la demande de nos publics,
-
le prélude à la disparation de la formation qualifiante d’un seul tenant, modularisation qui trace un seul avenir pour l’AFPA, le low-cost, la précarisation et la paupérisation tout autant des stagiaires que du personnel,
-
et qui signe la déresponsabilisation des formateurs…, leurs transformations en opérateurs-dispensateurs de séquences de formation
L’échange peut-il porter sur le développement de l’AFPA ? Tout, le personnel, ambassadeur de l’AFPA ? Belle formule mais qui rime à quoi concrétement ?
Comment la direction peut-elle parler de mobilisation collective quand elle demande encore en 2014 le gel de salaires ?
La direction veut pouvoir dire aux médias le 18 Mars que tout le personnel de l’AFPA s’est réuni le 14 mars ou le 17 mars afin de faire croire à la mobilisation….
Vraiment, comment peut-on y assister ? C’est travailler à sa propre déqualification !
SUD FPA appelle donc tous les salariés à ne pas participer aux réunions de présentation de la nouvelle offre organisées par les directions les 14 ou 17 mars !
12 mars 2014 5:02